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Comment développer la notoriété de son entreprise ? Développer sa petite entreprise n’est pas une mince affaire surtout quand il s’agit d’accroître sa notoriété sur le digital. Développer sa notoriété, c’est en quelques mots : augmenter sa visibilité et par conséquence avoir davantage de clients. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces, alors bonne lecture.

Avoir un site vitrine

Aujourd’hui, quelque soit votre entreprise, quelque soit son domaine, vous vous devez d’avoir un site, celui qui mettra en avant l’image de marque de votre entreprise, en présentant votre activité, vos produits et vos services. Cette étape est cruciale puisque c’est cette étape qui donnera envie à vos futurs clients de passer par votre entreprise.

Votre site doit représenter l’identité de votre marque, et cette identité passe par la création d’une identité graphique et éditoriale.

Établir une communauté sur les réseaux sociaux

Je ne vous apprend rien, en 2023, se créer une communauté sur les réseaux sociaux est évident lorsque l’on veut accroître sa notoriété en ligne. Les réseaux sociaux sont des plateformes gratuites et surtout ce sont de véritables vitrines pour se faire voir. L’idée est de donner envie, en montrer vos produits ou en présentant vos services sur la plateforme. Attention, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à tous les domaines. Il est important de savoir choisir les réseaux sociaux qui correspondent à notre entreprise.

Néanmoins, le community management ne s’improvise pas. Après avoir mis en place une stratégie social media, il vous faudra élaborer un calendrier éditorial pour être organisé dans la publication de vos posts et également modérer vos réseaux sociaux. Par ce dernier terme, je parle de prendre soin de votre communauté en répondant à tous les avis et commentaires, même ceux qui sont négatifs.

C’est en montrant que de l’intérêt à vos acheteurs que vous renforcez la relation client.

Le SEO : utiliser le référencement naturel pour accroitre sa notoriété en ligne

Quand on sait que 91 % des clics se font sur la première page des résultats des moteurs de recherche, vous avez tout intérêt à être visible en tête de liste. Pour cela, 2 stratégies : le SEO ou le SEA.

La notoriété c’est l’art d’être vu, le référencement lui, c’est l’art d’être en tête de liste sur la page Google de votre mot clé. Par exemple, vous êtes en vendeur e-commerce de bijoux fantaisies, vous serez bien référencé si vous arrivez à être dans les trois premiers résultats organiques du mot clé « bijoux fantaisie ».

Le SEO est gratuit mais est c’est un travail haleine. En effet, pour être référencé correctement sur un mot clé il vous faudra au minimum 30 contenus. Il existe de nombreuses techniques pour optimiser un site internet pour lui faire profiter de la meilleure visibilité possible, en voici quelques unes : trouvez des mots clés impactant et non concurrencés et écrivez de nombreux contenus en rapport avec votre entreprise.

6. Mesurer et ajuster sa stratégie digitale

Maintenant les leviers de marketing  digital ont été mis en place, il est important de  mesurer leurs progressions régulièrement. Ces statistiques sont appelés KPI (Key Performance Indicator), voici les plus importants :

  • Nombre de visiteurs sur votre site
  • Nombre d’abonnés à vos réseaux sociaux
  • Taux de clics
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion ;
  • Panier moyen
  • CA en ligne (si vous êtes un site e-commerce)

Il est nécessaire de mesurer vos résultats pour ajuster votre site. En effet, en analysant vos performances, vous progresserez davantage.

Pour conclure, pour développer la notoriété de son entreprise il faut mettre en place une stratégie de marketing digitale. Cette dernière demande une analyse de marché (étude de votre cible et de vos concurrents), la mise en places d’outils digitaux et d’un reporting.

C’est à vous de jouer maintenant !

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